On suit la piste à droite, qui remonte raide en forêt vers le sud. Elle laisse plus haut la place à un sentier effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert. On remonte une croupe, pour atteindre la digue du lac du Crozet. On remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier. Une montée dans des lacets permet d'atteindre le Col de la Pra.
On prend à gauche (nord-est) un sentier qui franchit la butte en face, et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs du Doménon avec son distributeur des eaux. Le sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ensuite le verrou des lacs, toujours parmi les blocs, pour accéder au plateau très accueillant. Il longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. On poursuit nord-est dans le fond du vallon. On arrive ainsi devant un gros rocher mythique, sus planté d’un pieu en ferraille, c’est le point IGN 2474m.
Parvenu sur un replat peu après, on laisse en face nord-est la trace se dirigeant vers le Col de Freydane pour prendre la trace à droite, vers le sud sud-est qui remonte en lacets le Névé de la Grande Pente. On parvient alors sur un replat, vers 2580m. On laisse en face une ligne de cairns qui va desservir le Col du Bâton pour choisir la bonne trace de gauche, très bien cairnée, qui s’engage plus haut dans un vallon très minéral. Elle remonte ainsi, et débouche au Col des Rochers Rouges, à la base de la pente finale. La ligne cairnée et la bonne trace nous emmène sur le rebord est, dominant la raide pente du Col de Belledonne. On rejoint enfin le sommet, doté d’une croix de bois, avec les inscriptions gravées sur son chevron horizontal " METTRE L’AMOUR AU SOMMET ".
La descente se fait par le même itinéraire. |
 |